Blog

In-acc-ept-able

15 octobre 2019 By 0 Comments

Cette fois, je n’ai pas dû chercher bien loin pour trouver un titre pour mon blog. Plus j’y pense et plus je m’occupe de Stop Cancer Côlon, plus je réalise que c’est in-acc-ept-able !

Il est inacceptable de constater que dans un « État-providence » tel que la Belgique, 23 compatriotes apprennent chaque jour qu’ils souffrent d’un cancer du côlon.

Il est inacceptable que, chaque jour, 10 familles perdent un proche en raison du cancer du côlon dans notre pays. Cette année, le bilan atteint déjà 2.740 victimes !

Il est inacceptable qu’à peine 51 % des Flamands participent au dépistage gratuit de la population. Chez nos voisins du nord, ce pourcentage approche les 70 %. Pourquoi ne pourrions-nous pas faire aussi bien qu’eux ? Faire preuve d’une saine ambition ne peut pas faire de mal.

Il est inacceptable que moins de 20 % de la population y participe en Wallonie. « Faites.le.test » reste encore largement méconnu !

Il est inacceptable que les coûts de traitement du cancer aient doublé en 2 ans. Cet « État-providence » moderne n’est plus en mesure de suivre le rythme des remboursements. #TeamPia a mis le doigt là où ça fait mal, mais le mal est bien plus grand que ce qu’il nous a été donné de voir ces dernières semaines.

Il est inacceptable qu’à peine 3 % de notre budget de soins de santé soient consacrés à la prévention (et peut-être suis-je encore trop optimiste) et 97 % aux thérapies. Avec ou sans gouvernement, nous devons faire mieux. Augmenter le budget prévention permettrait d’économiser énormément de coûts, de gagner des années de vie saine et avant tout d’éviter bien des souffrances.

Je ne tiens pas ici à parler de « sauver des vies », nous ne nous laisserons pour une fois pas entraîner dans la rhétorique d’autres activistes.

Mais de temps à autres, il faut oser dire les choses telles qu’elles sont : il est IN-ACC-EPT-ABLE qu’il y ait encore autant de cancers du côlon en Belgique !



0 Commentaires sur "In-acc-ept-able"


Vous voulez partager votre avis ?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. les champs obligatoires sont marqués avec un *

Laisser un commentaire