Non classé

Jean – La vie, un combat qui en vaut la peine

3 octobre 2019 By 0 Comments

En collaboration avec le dessinateur Mario Boon, le Dr Luc Colemont a écrit le scénario de ‘Jean’. Une ‘nouvelle graphique’ ou bande dessinée qui raconte l’histoire d’un professeur d’histoire de 50 ans confronté à un cancer du côlon. Une histoire passionnante et émouvante, des montagnes russes émotionnelles. Une belle manière d’attirer l’attention du grand public de manière originale sur l’importance de la détection précoce du cancer colorectal.

L’album (56 pages) est publié par Ballon Media et est publié en néerlandais (Dirk), français (Jean), anglais (John) et… en anversois (merci à Guillaume Van der Stighelen). La traduction italienne (Luca) est également prête ! Le livre coûte 8,95 euros. Les profits seront intégralement reversés à notre ASBL Stop Cancer Côlon. Les versions allemande, espagnole, catalane et turque devraient également bientôt voir le jour. Reste à savoir comment se nommera le héros de l’histoire…

Ce qu’ils en disent :

« Récemment publiée, la bande dessinée ‘Jean’ de la fondation Stop Cancer Côlon est un véritable ‘must read’. On s’y identifie immédiatement. L’histoire vous emmène dans la succession d’ascenseurs émotionnels qui suit le moment où l’on apprend que l’on souffre d’un cancer du côlon, la peur qui accompagne chaque examen, les inévitables thérapies… mais aussi l’histoire qui vous rappelle avant tout que la vie mérite d’être vécue. Merci Luc Colemont et compagnie ! »

Koen Gandry

« Ceci n’est pas une bande dessinée mielleuse et sirupeuse de tristesse, mais une histoire qui illustre parfaitement le combat, une histoire qui donne de l’espoir et de l’amour !’ FORZA ! »

Seppe Cools, critique de bandes dessinées

« Je pense que les gens peuvent s’y identifier à bien des égards. Je me suis moi-même sentie touchée, j’ai lu certains passages la gorge nouée. Mais je suis peut-être quelqu’un de très sensible. J’espère que cette bande dessinée incitera de nombreuses personnes à se faire dépister »

Mascha Van Huffelen

« Je ne suis pas spécialement mordu de bande dessinée, mais celle-ci m’a vraiment scotché. Une bonne histoire (tirée de la vie ?) et des illustrations fortes ! Je suis fan ! »

Steven De Groote

« Je l’ai dévorée d’une traite. J’ai pris beaucoup de plaisir à la lire. L’intrigue et la tension narrative sont toutes deux remarquables. Tout comme les différents personnages et les histoires secondaires. Le style de dessin est très accessible – un peu dans le style des bandes dessinées d’action plus classiques comme XIII et compagnie. »

Björn Joos

« Une merveilleuse histoire sur la lutte contre le cancer du côlon et la comparaison avec les gladiateurs de la Rome antique. La comparaison avec le combat de mon frère contre ‘le monstre’ ne pourrait être plus frappante ! »

Jan Roefs

« Je l’ai dévorée. Bon scénario et belle mise en couleurs. Une BD impressionnante, de la part d’un homme de 54 ans… »

Bob Van Loock

« J’ai lu la bande dessinée, c’est très explicite. Elle incite à la réflexion et à l’ACTION. Belle action de sensibilisation alternative ! »

Daisy De Staerke

« It’s very confronting, emotional and easy to read »

Dan Micu

Un survivant du Stade IV, parmi les premiers à lire l’album, a écrit ce qui suit :

« Pffffffffieuw… Difficile de décrire les émotions que j’ai vécues en lisant ce livre… c’est vraiment… une histoire incroyablement fantastique… J’en attendais beaucoup, mais ça dépasse toutes mes attentes… Il va me falloir un petit temps pour m’en remettre… Chapeau Luc, ce travail témoigne de l’engagement, d’une connaissance parfaite de ce que ressent et vit un patient, comment se déroule sa vie au jour le jour, comment l’humour continue à jouer un rôle dans la traitement, etc. Et pour ne rien gâcher, ce livre dit tout ce qu’il faut savoir sur le cancer du côlon. Magnifique !  Merci beaucoup de m’avoir fait lire ceci en primeur. Cela me touche vraiment beaucoup… »



0 Commentaires sur "Jean – La vie, un combat qui en vaut la peine"


Vous voulez partager votre avis ?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. les champs obligatoires sont marqués avec un *

Laisser un commentaire